Actions pour l'environnement
"Clos des garrigues acteur au quotidien"

Electricité 100% verte

"Nous avons choisi un fournisseur d'électricité 100% verte car il est urgent de changer nos habitudes de consommation. On ne peut pas continuer à inciter la production d'une énergie qui pourrait détruire la vie sur terre, de par sa production et de par ces déchets".  

Planète verte.png

Pas de béton

Le bâtiment principal du Clos des garrigues est un ancien tunnel de maraîcher. Il est naturellement  encré dans le sol, lui-même a été nivelé avec des plots réglables, une armature métallique, une couche de bois et enfin un carrelage standard.

IMG_4662.jpeg

Sol en terre compactée et cirée

Le sol du hall est un mélange de terre du sous sol, de chaux hydraulique, et d'argile que nous avons malaxé puis étalée par couches successives sur le sol. Nous les avons tassées avec un compacteur, puis nous avons appliqués une mélange maison d'huile de lin tiède, d'argile rouge et de propolis pour l'effet siccatif naturel. Un sol qui respire au pouvoir acoustique.  

kOvNhQUvQ5SMt27f+nDQ.jpeg

Stockage de l'eau de pluie 

Auto-construction d'une citerne de 70 m3 devant notre maison en 2010. Nous récupérons et stockons ainsi l'eau de pluie du Clos des Garrigues et de notre maison, puis nous l'utilisons pour arroser nos arbres fruitiers et les praires du domaine.  

P1010008_2.jpeg

Assainissement "Bassins de roseaux"

Nous disposons d'un assainissement individuel autonome composé de 4 bassins de 10 m2, pour retraiter naturellement toutes les eaux brutes du domaine.

Assainissement (1).png

Sanitaire à Lombric Compostage

L'entreprise Française "Sanisphère" propose une alternative écologique. Un toilette sec sans manipulation et sans eau. Les déchets sont acheminés par un tapis roulant vers une zone de compostage située juste derrière le toilette. Des lombrics se chargent de transformer les matières en compost. Une aération constante naturelle. 

IMG_5628.jpeg