Cérémonie Laïque définition

Dernière mise à jour : 17 mars

C’est une célébration qui a lieu en dehors du cadre religieux. Vous pouvez la personnaliser et vous témoigner tout l’amour que vous vous portez, dans le décor de votre choix, sous les regards émus de tous vos proches.

Elle n’a pas de valeur légale, au même titre qu’une cérémonie religieuse.


C’est votre manière de vous dire “oui” de façon plus personnelle après vous être mariés à la mairie. Elle simplifie parfois les choses pour les couples de confessions différentes qui souhaitent s’unir sans privilégier une religion plus qu’une autre.

- Qui peut célébrer une cérémonie laïque ? Un proche dont le style d’écriture vous plait et qui est bon orateur. N’hésitez pas à l’aiguiller quant à ce que vous souhaitez. (Style décalé, classique, formel ou romantique), faites-le lui savoir sans oublier de lui confier comment vous envisagez le déroulement de cet échange de voeux. Le tout est que ce texte et l’ensemble de votre cérémonie vous ressemblent. Faire appel à un professionnel, un maître de cérémonie, Il sera chargé de retranscrire votre histoire et la personnalité de votre couple tout en captivant votre auditoire. Il peut faire intervenir certains de vos proches notamment vos parents, lors de votre cérémonie laïque, afin qu’ils vous lisent un texte composé spécialement pour vous. Comme il connait les enjeux et les imprévus de ce type d’événement, il saura vous conseiller au mieux.


- Où organiser une cérémonie laïque ? L’avantage de la cérémonie laïque ce que vous pouvez célébrer votre union où vous le souhaitez ! Plus généralement elle se déroule en extérieur mais vous pouvez également envisager de l’organiser en intérieur.

- Le déroulement d’une cérémonie laïque Une cérémonie d’engagement est avant tout personnelle et composée sur-mesure. Dans tous les cas, il vous faudra exprimer à la personne concernée qui va l’officier, vos souhaits et vos attentes. Cependant, dans les grandes lignes, les cérémonies laïques se déroulent suivant plusieurs étapes :

  • L’installation de votre décor de cérémonie laïque : laissez libre court à votre imagination !

  • L’entrée du marié et du cortège

  • L’entrée de la mariée

  • Le discours d’entrée de votre officiant

  • Les discours de vos parents ou de vos proches

  • Les rituels symboliques : ils sacralisent votre union sous forme de gestes ou de paroles comme couper des rubans ensemble, mélanger des sables, animer le rituel de la bibliothèque des amoureux ou sceller votre vin.

  • L’échange des voeux de mariage : c’est votre moment, celui où vous témoignez devant tous vos proches de tout l’amour que vous portez à l’autre, de votre engagement sincère, de ce qu’il vous inspire, de ce qui fait que vous l’avez choisi pour passer le restant de vos jours à ses côtés.

  • L’échange des alliances : vous scellez votre promesse de votre union, d’être là l’un pour l’autre quoi qu’il arrive. Cette étape ponctue l’échange de vos voeux ou elle peut se faire d’une façon plus solennelle en étant annoncé par votre officiant, sur un fond musical choisi par les mariés au préalable.

  • Le baiser : c’est le moment qu’attendaient tous vos invités pour applaudir.

  • La sortie des mariés : c’est triomphalement, à présent mari et femme que vous sortez de scène pour embrasser tous vos proches et être félicités ! En musique ou non, ce sera l’un des moment où votre coeur battra la chamade !

- Animer une cérémonie laïque de façon originale, pour rendre votre cérémonie vraiment originale : musicale, rituels laïque, coffre de souvenir scellé, lâché de ballons...


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

C'est du bonheur C'est magique C'est de l'amour C'est surprenant C'est une aventure C'est amusant C'est romantique C'est émouvant C'est de la complicité C'est de la confiance